spezialanalytik - medica

Analyse des éléments

Dans l’analyse des éléments, les éléments sont encore souvent déterminés au moyen de la spectrométrie d’absorption atomique (AAS). Durant ces dernières années, nous sommes toutefois passés à la spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICPMS), plus moderne, pour la majeure partie des analyses.

Dans l’AAS, on mesure l’absorption des ultra-violets ou de la lumière visible à l’aide d’atomes à l’état gazeux, neutres, non excités.

Dans l’ICPSM, le nombre d’ions d’une masse rapport sur charge déterminée est directement mesuré après atomisation dans une torche à plasma argon à 5000-8000°C, ce qui permet de déterminer simultanément une concentration plus basse et davantage d’éléments.

L’échantillon à analyser est ainsi totalement dissout et dilué dans une solution aqueuse (acide ou solution basique). Les matériaux d’analyse utilisés sont du sérum, différents plasmas, du sang hépariné et sur EDTA, du liquide érythrocytaire et de l’urine.

 

Analyse des éléments

Aluminium* U/S/P Cuivre* U/S/P
Arsenic U/S/P/E Manganèse E/U
Plomb U/E Manganèse (véteérinaire) E/S/P/U
Cadmium U/E Mercure E/U
Iode S/P/U Sélénium S/P/E
Cobalt E/U Zinc* U/S/P/Ec

 

Légende des matériaux d’analyse: U=urine, S=sérum*, P=plasma*, E=sang sur EDTA, Ec=érythrocytes

 

*Il est important d’utiliser des tubes appropriés pour le prélèvement des échantillons (tubes pour éléments traces) car de nombreux tubes de prélèvement standard sont fortement contaminés par l’aluminium, le zinc et d’autres éléments.
Pour des informations plus précises sur le choix correct du matériel de prélèvement, nous vous conseillerons volontiers.

D’autres éléments sont disponibles sur demande.

Votre contact

Direction

Dr nat. Rolf Dietiker

Analyses spéciales, analyses médicamenteuses

044 269 99 59

Diese Webseite verwendet Cookies, um bestimmte Funktionen zu ermöglichen und das Angebot zu verbessern. Indem Sie hier fortfahren, stimmen Sie der Nutzung von Cookies zu. Mehr Informationen