Histologie

Nos examens couvrent tout le spectre de l’évaluation histopathologique conventionnelle des échantillons de tissus provenant de tous les systèmes organiques, y compris les examens extemporanés peropératoires pour le diagnostic des tumeurs ou le contrôle intégral des marges de coupe.

Pour les examens immunohistochimiques, nous utilisons un large panel d’anticorps pertinents pour le diagnostic, y compris pour la détermination de facteurs pronostiques et prédictifs.

 

Envoi d’échantillons pour l’histologie générale

Pour l’envoi d’échantillons de tissus, vous pouvez commander des récipients en plastique de différentes tailles contenant du formol tamponné à 4 %.

Les échantillons doivent immédiatement être fixés dans ces derniers après leur prélèvement. Veuillez utiliser des récipients d’expédition suffisamment grands pour assurer une fixation suffisante. Une étiquette du patient doit être collée sur tous les récipients d’expédition. Les formulaires de commande doivent comporter toutes les informations permettant d’identifier l’expéditeur et le patient, ainsi que les détails et questions cliniques.

Presque toutes les méthodes d’examen utilisées dans les diagnostics de routine (colorations conventionnelles et immunohistochimiques, analyses pathologiques moléculaires) sont possibles sur des échantillons de tissus fixés au formol.

Les échantillons peuvent être envoyés par la poste ou via le service de coursier.

 

Envoi d’échantillons pour examen extemporané

Dans le cadre des examens extemporanés, des coupes congelées sont préparées. À cette fin, les échantillons de tissus doivent être envoyés nativement et préalablement annoncés par téléphone.

Annonce téléphonique: 044 269 99 88

Veuillez impérativement noter le nom de la personne de contact ainsi que le numéro de téléphone à rappeler sur le formulaire de commande.

Les coupes congelées pour examen extemporané peuvent être collectées par notre coursier sur demande.

 

Envoi d’échantillons pour le test d’immunofluorescence directe (IFD)

Le test IFD est réalisé sur des coupes congelées, par exemple pour mettre en évidence la présence d’auto-anticorps déposés dans la peau lors de dermatoses inflammatoires. Les biopsies doivent être envoyées sous forme native pour le test IFD.

 

Récipients d’expédition

Veuillez utiliser les récipients d’expédition suivants

  • Biopsien 901-902
  • Petites excisions 901-903
  • Curettagen 902-904
  • Pièces opératoires 903-907

Votre contact

Dr Aurelia Noske

Spécialiste en pathologie, directrice de l’histologie

044 269 99 16

Notre Histologie est un centre de formation continue certifié par l’ISFM.

Diese Webseite verwendet Cookies, um bestimmte Funktionen zu ermöglichen und das Angebot zu verbessern. Indem Sie hier fortfahren, stimmen Sie der Nutzung von Cookies zu. Mehr Informationen